top of page

Les Posts

Rechercher

Référencer un site WIX: Outils de référencement



En tant que patron d'une petite entreprise (et donc un peu super-héros), vous savez sans doute qu'il n'est pas facile d'être sur tous les fronts. Construire un site Web est la partie la plus simple (au moins avec Wix). Il doit alors être visible dans les moteurs de recherche. En effet, la plupart de vos clients essaieront de vous trouver via Google. Si vous n'arrivez pas au sommet des résultats, vous risquez de tomber dans les abysses du web. Par conséquent, aucun site Web ne peut se passer d'un bon référencement.



Mais concrètement, comment voulez-vous améliorer votre classement ? Des tendances SEO à l'analyse des mots clés en passant par votre stratégie marketing, de nombreux critères doivent être pris en compte. C'est super, il y a aussi des tonnes d'outils pour vous aider. Il faut régler ça. Tout comme Dr. Watson est pour Sherlock Holmes, Robin pour Batman ou Zazu pour Mufasa, vous devrez trouver les bons partenaires pour conquérir la planète Internet. C'est pourquoi nous en avons fait un article !


Vous trouverez ci-dessous les meilleurs outils de référencement qui amélioreront vraiment le SEO de votre site WIX. Applications, logiciels, extensions, vous aurez toutes les clés en main pour atteindre le Graal en première page.



01. Les outils Google




Google Search Console est un service gratuit créé par…Google. En tant que propriétaire de site, vous ne pouvez pas vous en passer en matière de référencement. Tout ce dont vous avez besoin est un site pour avoir accès à un ensemble de fonctionnalités utiles pour votre référencement, y compris la possibilité de soumettre un plan du site. Vous trouverez ce que vous cherchez dans la section « Trafic de recherche ». Cliquez sur « Search Analytics » pour obtenir des informations sur le nombre de clics sur vos pages et les demandes sur lesquelles vous êtes bien positionné. Ces informations sont précieuses car elles vous permettent de savoir sur quoi travailler pour générer plus de trafic sur votre site. Et comme vous le savez probablement, plus de trafic signifie plus de clients.




Cette plateforme vous permet d’analyser les performances de votre site. Vous y trouverez toutes sortes d’informations comme la provenance de votre trafic, combien de personnes visitent votre site et combien de temps ils restent sur vos pages. Avec ces informations, vous pourrez affiner votre contenu en fonction de votre public. En retour, vous obtiendrez un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Google Analytics est aussi l’endroit pour savoir quel est votre trafic organique, c’est-à-dire, celui que vous avez obtenu sans payer. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Acquisition. Vous pouvez jouer avec les dates pour connaître l’évolution de votre trafic dans le temps. La plateforme peut sembler un chouïa technique au premier abord, mais elle est en réalité plutôt intuitive.





Cet outil Google est idéal pour vous aider à trouver les bons mots-clés, mais aussi se faire une idée sur la concurrence et le trafic potentiel. Son but principal est de renseigner les volumes de mots-clés. Cependant, depuis sa dernière mise à jour, il faut avoir une campagne pour accéder à l’ensemble des données.





Plus votre site est lent, moins il a de chance d’apparaître dans les premières pages de résultats. Le temps de chargement est un critère très important pour Google. Chaque milliseconde en plus peut vous faire dégringoler dans le classement. Comment savoir si vous respectez le timing ? Entrez votre URL dans Google Page Speed. L’outil vous indique le temps que votre contenu met à s’afficher : du premier élément au denier. Vous aurez aussi une idée du délai d’interactivité et quelques pistes pour optimiser votre vitesse.




La bonne nouvelle est que votre site Wix possède la meilleur technologie pour un affichage ultra-rapide. Vous pouvez faire le test directement sur cet outil adapté aux sites Wix. Vous obtiendrez alors une estimation précise de votre temps de chargement. Consultez notre article pour en savoir plus sur la vitesse de votre site et que faire pour l’améliorer.




Aha ! Il fallait y penser. En faisant des recherches en incognito, vous aurez une estimation plus objective des résultats. Lorsque vous utilisez Google Chrome pour surfer sur le Net, vous êtes probablement identifié via votre email, ou bien vous n’avez pas nettoyé vos caches et historiques de navigation. Cela fait que Google sait tout de vous et de vos préférences. Alors qu’avec une fenêtre en incognito, lorsque vous « googlez » quelque chose, vous n’avez pas de passé. Les résultats qui s’affichent sont donc impartiaux et vous pourrez mieux observer vos concurrents. Savoir objectivement où vous apparaissez vous donnera une meilleure indication pour travailler sur votre classement.


De plus, la recherche Google vous permet d’en savoir plus sur l’intention du mot-clé. Par exemple, si vous cherchez Pizza, allez-vous trouver des recettes de pizza ou les meilleurs pizzerias de la ville ? Savoir cela vous aide à vous positionner sur des mots-clés pertinents pour votre entreprise.



02. Les outils complets




SEM Rush est l’un des outils les plus performants du marché. Il est d’ailleur utilisé par de nombreuses agences SEO. Grâce à cette plateforme, vous pourrez vous renseigner sur votre trafic, connaître les volumes de mots-clés et analyser le contenu d’une page et ses backlinks. Elle est aussi très utile pour étudier la concurrence. Découvrez en quelques clics quels sont les termes sur lesquels vos concurrents sont positionnés et ceux qui leur apportent le plus de trafic. SEMRush vous permet sans problème de gérer l’ensemble de votre référencement naturel depuis un même endroit. Il existe en formule gratuite ou payante et pour une fois, il est traduit en français.




Ahrefs est un concurrent de taille de SEMRush. Les deux sont utilisés à des niveaux professionnels. Cependant, le gros avantage d’Ahrefs est sa base de données impressionnante de backlinks. Il vous donne des indications telles que le nombre de liens entrants, leur provenance, leur statut, etc. Vous pouvez également analyser ceux des concurrents pour savoir lesquels il convient d’ajouter à votre page. Mise à part cela, vous pouvez rechercher des mots-clés et analyser ceux pour lesquels vous êtes positionné. Ahrefs est sans aucune doute une référence sur le marché.




Le SEO n’est pas un sujet sexy. Souvent, les outils jouent souvent la carte du professionnalisme plutôt que celle du design. Ce n’est pas le partie qu’a pris SEObserver. Il propose une plateforme intuitive et facile d’utilisation sans renoncer aux fonctionnalités avancées. Mieux encore, c’est un outil tout-en-un qui combine le meilleur de plusieurs plateformes. Son plus est l’analyse de la concurrence. Vous pouvez étudier la stratégie SEO des sites comme le vôtre pour savoir ce qui fonctionne pour eux et ce que vous pouvez appliquer à vos propres pages. Cocorico ! SEObserver est 100 % français, ce qui nous donne une raison de plus de l’utiliser.



03. Les outils de recherche de mots-clés




Venons-en aux mots-clés ! Ubersuggest est le bon outil pour cela. Il vous donne une liste de suggestions de mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Cet outil se base sur Google Keyword Planner et la suggestion de Google. Seulement, à la différence de ses mentors, il vous donne des volumes de recherche plus précis et vous permet de filtrer les résultats. Vous pourrez alors connaître quels sont les termes les plus recherchés et les insérer dans votre contenu pour améliorer votre classement. Si par exemple vous êtes artiste-paysagiste, vous pourrez découvrir que le terme « jardinier » est plus fréquemment utilisé. Il serait donc judicieux de le placer au maximum dans votre contenu pour être plus visible sur les moteurs de recherche.




Dans la famille mots-clés, je demande l’extension Keywords Everywhere ! Kesako ? C’est un outil qui détecte les mots-clés qui apparaissent sur votre navigateur et vous donne des informations tels que leur volume de recherche. Ce qui veut dire qu’en un seul regard vous saurez combien de personnes en moyenne recherchent ce terme par mois. Avec cette information, vous pouvez sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise. Plus le volume de recherche est élevé, plus vous voudrez vous positionner sur ce mot-clé. Mais il y a un mais ! Cela veut aussi dire que ce terme est très compétitif. C’est-à-dire que plusieurs personnes, tout comme vous, veulent bien se classer dessus. Ce qui rend la tâche plus difficile. Faites donc votre calcul, cela vaut parfois le coup de se positionner sur des mots-clés avec un volume de recherche moins important.




Ne soyez pas intimidé par le monsieur un peu bougon de la page d’accueil. Ce site a beaucoup à vous offrir. Il vous dit ce que les gens posent comme question sur à peu près tous les sujets de la planète. Si vous êtes à court d’idée pour votre prochain article de blog, Answer The Public vous sauvera la mise. Tapez un mot dans la barre de recherche, de préférence en lien avec votre entreprise, et cliquez sur « Get questions ». Vous aurez alors une immense liste de questions que les internautes posent en lien avec votre sujet.



Pourquoi est-ce si intéressant ? Savoir quels sont les interrogations autour de votre activité permet de comprendre les besoins de votre cible. En apportant les bonnes réponses, vous augmenterez l’intérêt pour votre site et, par la même occasion, votre référencement.


04. Les outils d'optimisation technique




Screaming frog est un logiciel pour auditer votre site. Si vous êtes en ligne depuis un moment, que vous travaillez régulièrement sur notre référencement mais que votre classement reste au beau fixe, cela vaut peut-être le coup d’aller y faire un tour. On parle d’audit lorsque l’on analyse tous les éléments en lien avec votre positionnement : l’architecture du site, les liens internes et externes, les images, les balises meta, les textes alt, etc. Screaming Frog passe en revu vos pages pour détecter les anomalies qui peuvent potentiellement vous empêcher de remonter dans le classement Google. C’est ce que l’on appelle dans le jargon un crawler.




Toujours dans la catégorie crawler, on retrouve Botify. Cet outil est reconnu comme l’un des meilleurs du marché. Botify Analytics parcours votre site comme le ferait les robots de Google. Il rassemble des centaines d’indicateurs pour vous faire un rapport complet.



Botify vous permet aussi d’analyser les mots-clés avec Botify Keywords. Non seulement vous pourrez connaître les volumes de recherche, mais aussi en apprendre plus sur les tendances : “à partir de quand commence-t-on à parler de la rentrée ?” Voilà le type de question auquel Botify Keyword peut répondre.



En combinant un outil d’optimisation technique et un outil de recherche de mots-clés, Botify innove et s’impose comme un incontournable du référencement. Seul inconvénient : son coût. C'est un outil assez cher qui, de ce fait, n’est pas facile d’accès aux petites entreprises.



05. Les outils d’analyse de backlinks




Une stratégie SEO se compose de plusieurs volets. Nous avons déjà parlé de la recherche de mots-clés, passons maintenant aux backlinks, aussi appelés liens entrants. Pour être bien positionné, vous devez avoir un maximum de sites de qualité qui redirigent vers vos pages. Selon Google, les amis de mes amis sont mes amis. Si un site fiable parle de vous, c’est que vous êtes digne de confiance.


Pour travailler votre stratégie de backlinks, vous devez effectuer un suivi. C’est précisément ce que vous propose l’outil Majestic SEO. Il établit un rapport complet sur les liens entrants vers votre site : combien y en a-t-il ? Quels sont les domaines ? Quelle est la popularité de la page (Citation Flow) ? Quel est l’indice de confiance de l’URL (Trust Flow) ? Avec ces informations, vous pouvez non seulement analyser votre propre site, mais aussi obtenir des informations précieuses sur la stratégie de vos concurrents.




Enfilez votre casquette de détective, parce que Email Hunter va vous permettre d’avoir les coordonnées de n’importe qui sur le Net. C’est extrêmement pratique lorsque vous avez besoin de l’adresse email d’un blogueur ou d’un influenceur. En effet, cette information n’est pas toujours facile à trouver, pour la simple et bonne raison que ces personnes sont très souvent sollicitées. Alors pourquoi vous y mettre vous aussi ? Car les influenceurs et les magazines en ligne ont un grand pouvoir sur la Toile. Ils peuvent diffuser votre contenu à une très grande échelle. Plus encore, ils peuvent vous citer – et là, c’est le jackpot ! Lorsqu’un site de qualité mentionne le vôtre, Google donne un sacré coup de boost à votre référencement. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre, consultez notre article sur les meilleurs techniques d’outreach marketing.




06. Les outils d'audit SEO



Contrairement à la plupart des outils listés dans cet article, SEO Quake est une extension à ajouter à votre navigateur Chrome ou Mozilla. Il vous donne de nombreuses informations SEO sur chacune des pages sur laquelle vous vous trouvez : les méta données, la densité de mots-clés, les liens entrants et sortants, ancienneté du domaine, etc. Il récupère des informations de plusieurs outils pour faire un diagnostique complet. Le format de SEO Quake permet d’afficher ces informations directement sur la page web. Vous avez donc en un clin d’oeil les données dont vous avez besoin.




Cette barre d’outils est un excellent atout pour votre SEO. Elle vous donne de précieuses informations sur n’importe quel site internet, y compris le vôtre. Elle analyse notamment la compétitivité de votre nom de domaine en lui donnant une note entre 1 et 100 appelée Domain Authority (DA). Ce score est calculé à partir de plusieurs informations et il vous donnera des indications sur le jus de référencement.



Vous pouvez utiliser cette extension pour savoir si vous avez une chance d’être bien positionné grâce à votre contenu. Comment ? Vérifiez votre DA et comparez-le à celui des sites qui apparaissent en bonne position sur les pages de résultats pour vos mots-clés. Si les scores sont proches, cela veut dire que vous avez toutes les chances d’être, vous aussi, bien classé sur Google.



07. Les outils d'analyse de contenu




Buzzsumo est un très bon outil pour savoir comment votre contenu performe sur les réseaux sociaux. Il vous suffit d’entrer une URL pour voir s’afficher le nombre de partages que vous avez sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn et même Google +. C’est à ce moment-là que vous vous demandez ce que cela peut-il bien avoir affaire avec votre SEO ? C’est tout simple, les partages sur les médias sociaux apportent plus de trafic sur votre site, ce qui est excellent pour votre référencement. De plus, si les gens prennent la peine de partager un contenu, cela veut dire qu’ils ont apprécié et qu’ils ont passé du temps sur votre page. Encore une fois, c’est une donnée importante pour votre référencement naturel. Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux !




08. Les outils de suivi de positionnement




Quelle est votre visibilité sur Google ? Et sur Bing ? Est-ce que votre concurrent est passé devant vous pour un mot-clé précis ? Si vous vous posez ces questions, MyPoseo est l’outil qu’il vous faut. C’est un logiciel assez complet pour analyser votre référencement naturel et payant. Il collecte les informations provenant d’une dizaine de sources pour vous renseigner sur votre visibilité et celle de vos concurrents sur plusieurs moteurs de recherche. MyPoseo n’est pas difficile d’utilisation, pour autant il s’adresse essentiellement à des agences et des professionnels.




Ranks est un outil de suivi de positionnement. Il vous permet de connaître votre classement sur les moteurs de recherche pour des mots-clés définis. Chaque jour, vous recevez un recap pour connaître vos améliorations ou vos baisses. Les chiffres sont présentés dans un rapport facile à lire et plutôt intuitif. Un autre onglet vous permet de suivre la progression de vos concurrents. Vous pouvez donc savoir qui est le mieux classé pour quel mot exactement. D’autres fonctionnalités sont aussi disponibles comme l’analyse de backlinks ou la possibilité de savoir si un site s’est fait pénaliser par Google ou pas.




Vous souhaitez référencer votre site WIX ? Contactez nous !

bottom of page