top of page

Les Posts

Rechercher

Créer une Marketplace avec WIX ? C'est possible avec Wix Multivendor Marketplace !!


Comment ça marche?

Wix Multivendor Marketplace est une application logicielle qui convertit votre site e-commerce en Marketplace afin que non seulement l'administrateur du site, mais aussi les vendeurs puissent s'associer au magasin de commerce électronique et vendre leurs produits. En tant qu'administrateur de magasin, vous disposez d'un accès backend et d'un contrôle sur les produits, les vendeurs et les produits des vendeurs. Il donne également une option qui, sans l'approbation de l'administrateur, le produit du vendeur ne serait pas visible à l'avant.

Un administrateur peut créer des plans de vendeur que le vendeur doit acheter au moment de l'inscription. Après cela, un vendeur peut commencer à vendre ses produits. Et l'administrateur recevra la commission de chaque vendeur en fonction des plans du vendeur.

Pour installer l'application, suivez les étapes suivantes -

  • Accédez à votre boutique Wix, puis cliquez sur Applications >> Gérer les applications comme indiqué.

  • Cliquez maintenant sur Obtenir plus d'applications.


  • Maintenant, vous serez redirigé vers la page du marché des applications à partir de laquelle vous devrez rechercher " Multi Vendor Marketplace ".

  • Cliquez sur le bouton Ajouter au site pour ajouter l'application à votre site comme ci-dessous.


Après l'installation, suivez les étapes suivantes -

panneau d'administration

1. Tableau de bord :

Il s'agit du tableau de bord de "Wix Multi-Vendor Marketplace" à partir duquel l'administrateur peut voir toutes les commandes, les ventes et la moyenne mensuelle. ventes, commissions et tous les autres détails liés aux vendeurs du marché.


2. Mon entreprise :

Il y a deux sections dans ce champ :

Profil de la société ( Company profile):

Un administrateur peut afficher ici des informations sur l'entreprise ou le magasin, telles que le nom, le hachage du magasin, l'URL de la vitrine, l'adresse e-mail, etc.


Paramètres de l'entreprise (Company Settings) :

Dans cette section, vous pouvez afficher divers paramètres du magasin. Vous pouvez également modifier les paramètres selon vos besoins à partir de votre boutique Wix, puis cliquer sur le bouton de synchronisation pour synchroniser les paramètres avec votre place de marché.


3. Opérations ( Transaction list):

Une fois qu'un propriétaire de magasin (administrateur) a opté pour le plan et effectué le paiement, la facture sera générée. Et dans cette section, un administrateur peut afficher la "liste des transactions" qui seront effectuées pour l'utilisation de l'application de marché multi-fournisseurs.


4. Paramètres :

Instructions de configuration (Setup instructions) :

À partir des instructions de configuration, vous devez suivre les étapes mentionnées ici sur cette page pour ajouter la page d'inscription du vendeur et de connexion du vendeur à la vue de face du site Web.


Une fois le code ajouté conformément aux instructions, les liens seront visibles sur la vitrine à partir de laquelle les vendeurs peuvent s'inscrire/se connecter eux-mêmes. L'exemple de connexion du vendeur a été présenté comme suit :


La page d'inscription du vendeur ressemblera à ceci :


La page de connexion du vendeur ressemblera à ceci :

À partir de la page d'inscription du vendeur, les vendeurs peuvent sélectionner un plan et peuvent s'inscrire une fois qu'ils auront soumis le formulaire d'inscription.

L'administrateur examinera le profil du vendeur et l'approuvera.


Une fois le profil approuvé par l'administrateur, le vendeur recevra l'e-mail avec le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter.

Et puis à partir de la page de connexion, le vendeur peut se connecter.

Remarque - Le paiement du plan sera déduit du montant de la commande du vendeur en fonction du plan sélectionné par les vendeurs.

Ainsi, dans ce cas, chaque fois que les commandes viendront pour le vendeur, donc avant le paiement final au vendeur via PayPal, les frais du forfait du vendeur et la commission de l'administrateur seront déduits, puis le paiement restant sera transféré au vendeur.

5. Général :

  • Dans les paramètres généraux, l'administrateur doit définir les détails de Paypal pour le système de paiement, c'est-à-dire l'identifiant client, la clé secrète, et doit également définir le mode de paiement en tant que bac à sable ou en direct.

  • L'administrateur peut activer l'option de paiement automatique au vendeur afin que les paiements soient automatiquement transférés sur le compte PayPal du vendeur pour ses commandes.

Remarque - Le paiement automatique fonctionne uniquement pour le compte du statut de la commande. Par conséquent, lors de la configuration, l'administrateur du système de paiement doit définir un statut de commande sur lequel l'administrateur souhaite transférer automatiquement le paiement aux vendeurs.

Dès que l'administrateur changera le statut de la commande en statut particulier à partir de la section de commande de Wix, le paiement sera automatiquement transféré aux vendeurs.

Après tous les paramètres, cliquez sur enregistrer pour enregistrer les paramètres.


Dans le second cas, si l'administrateur ne veut pas transférer automatiquement le montant.

Ensuite, l'administrateur doit sélectionner "Non", et dans ce cas, l'administrateur doit transférer le compte depuis la section de gestion de la commission du vendeur en cliquant sur le bouton Payer maintenant, comme indiqué dans les captures d'écran ci-dessous -

Capture d'écran pour le deuxième cas :

Comment obtenir l'identifiant client et la clé secrète -

Pour obtenir ces informations d'identification, rendez-vous sur le tableau de bord de votre compte Paypal. Maintenant, cliquez sur Mes applications et informations d'identification, ici vous obtiendrez l'identifiant client et la clé secrète pour le bac à sable et le mode en direct, comme indiqué ci-dessous :


Pour créer les informations d'identification, cliquez sur créer l'application comme indiqué ci-dessous et entrez les détails requis.




E-mail

Pour savoir comment configurer les paramètres de messagerie, veuillez consulter le guide de l'utilisateur et suivre les étapes requises. Remarque - Les paramètres ci-dessus sont pour Gmail, si vous utilisez un autre service de messagerie, contactez votre fournisseur de service de messagerie pour les détails suivants.


6. Contrôle du vendeur :

Entreprises vendeuses (Seller) :

Un administrateur peut afficher les détails du vendeur comme le nom du vendeur, l'identifiant de messagerie, le statut du vendeur et la date d'activité. L'administrateur peut également mettre à jour le statut d'un vendeur selon les besoins.

Un administrateur peut également ajouter un vendeur à partir du panneau principal en cliquant sur l'icône plus. De plus, pour ajouter un vendeur, vous devez remplir les détails d'un vendeur et cliquer sur Enregistrer.


Forfait vendeur (Plan) :

À partir de cette section, l'administrateur peut créer différents plans en fonction du nombre de produits que les vendeurs peuvent télécharger et du pourcentage de commission que l'administrateur souhaite obtenir des vendeurs.

Pour créer un plan, cliquez sur l'icône plus et remplissez les détails du plan.


Entrez les détails requis pour créer un plan de vendeur (Create Plan):



Comptabilité : Depuis la section comptabilité, dans le cas d'un paiement manuel au vendeur, un administrateur peut créer un "Payout" pour envoyer le montant (après déduction de sa commission) au vendeur pour la vente de son produit. Après avoir terminé "Paiement", un administrateur peut changer le statut en "Approuvé". Ici vous pouvez trouver le total des ventes, la commission, le paiement total et le retrait total.

Remarque - Le paiement n'est créé que si l'administrateur paie manuellement aux vendeurs, car si l'administrateur crée un paiement ou si le vendeur crée un retrait et que l'administrateur l'approuve, l'application considérera que le paiement au vendeur a été effectué. manuellement par l'administrateur, et non via l'application, il ne reflétera donc que le paiement restant.

La section comptabilité gère les détails des transactions effectuées entre l'administrateur et le vendeur. En résumé, l'administrateur peut voir la comptabilité globale entre l'administrateur et le vendeur.

  • Vente totale : il s'agit du montant total de la vente effectuée sur la boutique de l'administrateur.

  • Commission : Il s'agit du montant total approuvé de la commission que l'administrateur reçoit des vendeurs.

  • Paiement total : il s'agit du montant total qu'un administrateur peut transférer à un vendeur, après déduction de sa propre commission.

  • Retrait total : il s'agit du montant total qu'un vendeur demande à un administrateur de payer une fois qu'une commande est terminée.


Commission vendeur (Mange Seller commission):

Dans Contrôle du vendeur >> Commission du vendeur, l'administrateur trouvera toute la commission du vendeur qu'il doit payer au vendeur dans l'onglet de la commission du vendeur, l'administrateur doit cliquer sur le bouton payer maintenant pour payer le vendeur via Paypal comme indiqué ci-dessous -

Si l'administrateur souhaite activer le système de paiement automatique pour payer les vendeurs, il peut activer l'option de paiement automatique au vendeur, afin que les paiements soient automatiquement transférés sur le compte PayPal du vendeur pour ses commandes.

Remarque - La commission du vendeur sera créée après déduction de la commission de l'administrateur et des frais de plan du vendeur. Et la commission du vendeur inclura les entrées approuvées et les échecs de paiement uniquement à partir de la comptabilité.


Opérations de paiement (Transactions) :

Les transactions de paiement incluent toutes les transactions effectuées pour le paiement du vendeur.


7. Produit (Product Manage):

Un administrateur peut ajouter des produits à sa boutique en cliquant sur l'icône plus. De plus, il peut synchroniser des produits déjà existants et rechercher des produits par nom, prix, sku et statut des produits.





Produit attribué au vendeur :

Un administrateur pourra désormais attribuer directement un produit à un vendeur. En appuyant sur le bouton « Attribuer un vendeur », un administrateur peut attribuer un produit à un vendeur. Ensuite, dans la liste déroulante, choisissez le vendeur auquel le produit que vous souhaitez attribuer et cliquez sur attribuer.



Ce produit particulier sera attribué à ce vendeur.


8. Commandes (Orders) :

La section des commandes couvre la vue de toutes les commandes associées aux vendeurs



Fonctionnalité côté vendeur

Tableau de bord (Dashboard):

Ceci est le tableau de bord d'un vendeur, après une connexion réussie, un vendeur peut voir son tableau de bord.



Des produits (Product):

Il comprend la liste des produits d'un vendeur particulier. Un vendeur peut également ajouter un produit en cliquant sur l'icône plus. On peut également rechercher un produit en utilisant le filtre.

Il existe deux cas, l'administrateur peut également ajouter un produit de son côté et l'attribuer aux vendeurs. Ou les vendeurs peuvent également ajouter le produit à partir de leurs panneaux



Commandes (Orders):

Dans la section des commandes, un vendeur peut voir toutes ses commandes.



Comptabilité (Accounting):

Un vendeur peut gérer les comptes de sa boutique. Et, peut créer un "Retrait" pour l'administrateur et peut voir son "Paiement". Il peut trouver le total des ventes, le total des commissions, le total des paiements et le total des retraits. Ainsi, voici les domaines de la comptabilité du vendeur.

  • ID : Il s'agit de l'identifiant de transaction d'un vendeur.

  • Statut : Cela reflète le statut de la transaction, c'est-à-dire « Approuvé », « Refusé », « Paiement lancé », « Annulation du paiement » ou « Terminé ».

  • Type : Il s'agit du type de transaction, qu'il s'agisse d'un "Retrait", d'un "Paiement" ou d'un "Passage de commande".

  • Vendeur : Ceci reflète le nom d'un vendeur.

  • Référence : affiche la référence à la transaction.

  • Commission : cette partie couvre la commission de l'administrateur.

  • Montant de la transaction : indique le montant d'une transaction particulière.

  • Date : Il s'agit de la date et de l'heure d'une transaction particulière


Remarque - Lorsque l'administrateur paiera les vendeurs, le statut de la comptabilité sera reflété comme paiement initié puis, en fonction de la transaction, le statut du paiement sera modifié en tant que "Paiement annulé ou terminé".

Réglages (Settings):

Dans les paramètres, le vendeur peut ajouter l'adresse e-mail de son compte PayPal sur lequel il souhaite recevoir son montant de l'administrateur, comme indiqué



Voilà, vous savez maintenant comment créer et configurer une Marketplace avec l'application Wix Multi-Vendor Marketplace de Wix. Si vous avez des questions ou que vous souhaitiez créer un site E-commerce avec Marketplace contactez-nous !


bottom of page