top of page

Les Posts

Rechercher

Référencement WIX: Différence entre requête et mot clé !



Nous constatons régulièrement que nos clients font une confusion fondamentale entre mots clé et requêtes de recherche, ce qui est capital en référencement, explications :


Mots clés & requêtes de recherche sont deux choses différentes qui, utilisées à bon escient améliorent le SEO d’une page web et permettent d’en faire non seulement une page fort visitée, mais une page qui sert de porte d’entrée pour d’autre pages de votre site ou blog.


Beaucoup de monde se mélange un peu les pinceaux quand il s’agit de faire la distinction entre requêtes de recherche & mot clés et cette lacune les empêche d’atteindre les résultats escomptés en terme de SEO: référencement de page dans Google.


Que sont les mots clés ?

Les mots clés sont les mots que vous en tant qu’éditeur insérez dans votre contenu

La plupart du temps, les mots clés sont choisis de manière instinctive: une bonne technique consiste à se demander quels sont les mots clés que l’on taperait soi-même dans Google pour y trouver le contenu que l’on est entrain d’écrire. Une des bonnes pratique en matière de SEO consistant à se limiter à un seul sujet par page, la quantité de mots clés que l’on peut insérer instinctivement dans le contenu est obligatoirement limitée.


Pour outre-passer cette limite, mais aussi pour trouver d’autres idées de contenu, il faut analyser les requêtes de recherche qui ont incité Google à insérer votre page web dans sa liste de résultats.


Que sont les requêtes de recherche ?

Les requêtes de recherche sont le groupe de mots que vous tapez dans le moteur de recherche et sur lesquels on référence un site internet et qui déclenchent l’affichage d’une de vos page dans un page de résultats de Google. Si nous somme tous capables de trouver quels mots clés nous devons insérer dans notre contenu, il en va tout à fait autrement en ce qui concerne les requêtes de recherche: Un spécialiste SEO pourra vous aider à trouver les requêtes de recherche qui vont substituer les mots clés utilisés dans le contenu afin de faire apparaitre une page web dans une liste de résultats.


A part les mots clés qui représentent des marques et peuvent difficilement être substitués par des requêtes de recherche, ce sont ces dernières qui auront généré le plus de trafic venant de Google à la fin du mois.

D’où l’importance de porter attention aux requêtes de recherche et de les utiliser de manière profitable pour votre SEO.


Si le contenu de vos pages est cohérent par rapport aux requêtes de recherche, celles-ci deviennent à leur tous des mots clés qui déclencheront de nouvelles requêtes de recherche de manière tout à fait naturelle.


Pour résumer:
un mot clé est un mot ou une suite de mots définis qui font parti du champ lexical du produit, du service ou de l'activité et que l'on va utiliser dans le contenu textuel de la page
Une requête de recherche est un mot ou une suite de mot utilisé par un utilisateur qui cherche quelque chose dans Google.


Les requêtes de recherche populaires ou associées (longue traine)


Les requêtes suggérées automatiquement lorsque l’on commence à taper un mot clé dans Google sont une autre source d’inspiration, en tant que mots clés à insérer dans le contenu.


Ces requêtes sont basées sur les tendances de recherche en temps réel ayant un rapport avec ce que l’utilisateur est en train de taper: Google comprends très vite au l’utilisateur veut en venir et est à même de proposer des suggestions de recherche qui ont du sens et qu’il acceptera bien volontiers plutôt que de taper la requête lui-même


Google Ads: annonces dynamiques


Si vous disposez d’un petit budget à consacrer à votre SEO de manière créative, utilisez les annonces dynamique du réseau de recherche Adwords: en quelques jours, vous pouvez générer un rapport contenant des dizaines de requêtes de recherche qui ont été tapées dans Google pour amener des visiteurs sur votre page de destination: avec ce type d’annonces, vous ne devez pas vous préoccuper de trouver des mots clés: Google s’en charge à votre place.


Si vous êtes pressés, mettez un prix d’enchères élevé pour avoir une diffusion maximum de votre annonce et beaucoup de données très vite. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, mettez un prix moins élevé et faites preuves de patience.


Le SEO, c’est une optimisation permanente, qui dure toute l’année, et qui en plus des mots clés doit tenir compte des volumes de recherche sur un mot clé particulier, et de la saisonnalité.



bottom of page