Liens sortants : l'une des stratégies les plus sous-évaluées du marketing de contenu
Les liens sortants sont probablement l'une des tactiques les plus sous-estimées dans le marketing de contenu et l' optimisation des pages .
Tous ceux qui travaillent dans l' optimisation des moteurs de recherche (SEO) savent que les liens pointant vers votre site sont un signal important pour Google. Mais saviez-vous que les liens sortant d'une page peuvent également jouer un rôle essentiel ?
En fait, les liens sortants sont importants à la fois pour le référencement et l'expérience utilisateur.
Définition de l'outbound linking : lien sortant
Un lien sortant, également appelé lien externe, est un lien de votre site Web vers un autre site Web. Un lien sortant pour vous est un lien entrant pour quelqu'un d'autre. Si un lien dirige les lecteurs vers une autre page du même site Web, il s'agit d'un lien interne .
Les controverses sur les liens sortants abondent, y compris idées fausses :
Vous devez toujours éviter les liens externes, car a) ils éloignent les gens de votre site, et b) vous n'avez aucun contrôle sur le contenu à l'autre bout du lien.
La meilleure façon d'empêcher les gens de quitter votre site via des liens sortants est de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Les liens sortants doivent toujours être marqués comme nofollow afin de ne pas diluer l'équité de votre page.
Non seulement ce sont des mythes, mais les suivre pourrait avoir des conséquences négatives.
Pourquoi les liens sortants sont-ils importants ?
Les liens sortants sont un moyen pour les internautes et les moteurs de recherche de découvrir du contenu utile. Ils sont importants car ils peuvent améliorer le trafic organique , renforcer la confiance et même faciliter les relations avec d'autres entreprises.
Les liens sortants améliorent le référencement
Les liens vers des sources externes de haute qualité peuvent aider à l'optimisation des moteurs de recherche de plusieurs manières.
Les liens sortants apportent équilibre et authenticité à la santé globale du référencement d'une page. Si vous y réfléchissez, les articles de la plus haute qualité soumis à des critiques professionnelles font toujours référence à leurs sources. Les liens sortants aident à atteindre l'autorité de la même manière lorsque vous référencez les sources utilisées dans la création de votre contenu.
Il est également facile d'imaginer comment les liens externes de votre contenu peuvent renforcer le signal du sujet à Google. Toutes choses étant égales par ailleurs, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'une page renvoyant vers un contenu connexe soit plus performante qu'une page sans liens externes.
Dans quelle mesure les liens sortants affectent-ils le classement d'une page dans les résultats des moteurs de recherche ? Dans le grand schéma des tactiques de référencement, les liens sortants en eux-mêmes ne déplaceront pas des montagnes comme le ferait la création de liens entrants , par exemple.
Les liens sortants sont-ils importants pour aider les utilisateurs ? Oui. Important pour créditer les contributeurs/sources dans votre contenu ? Oui. Un facteur de classement ? Quelques études ont montré des corrélations entre les liens sortants et les classements, mais, même si les liens sortants influencent les classements, ils ne sont pas un facteur primordial. Certains spécialistes en référencement naturel n'hésitent pas à effectuer des liens sortants vers des sites concurrents !
Il se peut que les effets des liens vers des sites externes, comme le renforcement de la confiance, soient ce qui affecte finalement le référencement pour le mieux.
Les liens sortants renforcent la confiance dans votre contenu
Les lecteurs avertis d'aujourd'hui recherchent des signaux indiquant que vos informations font autorité et sont dignes de confiance, et les liens externes en sont des exemples.
il est tout à fait judicieux d'inclure des liens sortants dans le contenu pour étayer les arguments avec des preuves et des opinions extérieures. Cela rend la pièce plus forte et lui donne plus d'autorité. De plus, cela montre, à la fois à Google et aux lecteurs, que nous avons fait nos recherches sur le sujet et que nous ne les basons pas uniquement sur nos propres opinions.
Une autre façon dont les liens sortants peuvent apporter de la valeur aux équipes de création de contenu est la devise de relation qu'ils offrent.
Les liens sortants créent des relations
L'établissement de relations – et la bonne volonté qui en résulte – peut vous aider à bien des égards. Par exemple, vous pouvez constater que fournir des liens externes réfléchis dans votre contenu encourage les experts à participer à votre contenu lorsqu'on leur demande.
Y compris les backlinks, les liens sortant offrent la possibilité de contacter les propriétaires de sites pour leur indiquer que vous leur associez un lien dans votre message, ce qui signifie qu'ils peuvent être susceptibles pour promouvoir ou créer un lien vers votre publication lorsqu'elle est en direct, c'est encore mieux pour votre référencement !
Peu d'experts SEO diront que vous ne devriez jamais créer de lien à partir de votre contenu de nos jours. Mais il reste encore beaucoup de controverse sur la meilleure façon de le faire.
Meilleures pratiques pour les liens sortants
De nombreux sites Web suivent leurs propres directives de contenu et de style pour savoir quand et comment utiliser les liens externes. Parfois, il évolue en fonction des pratiques que les spécialistes du marketing de contenu développent en observant comment les autres le font. La consolidation de ces meilleures pratiques dans votre stratégie SEO augmentera l'efficacité et l'utilité des liens sortants dans votre contenu.
Quand dois-je inclure un lien sortant ?
Les spécialistes du marketing de contenu utilisent souvent des liens sortants pour fournir un accès facile à des informations sur un sujet connexe qu'ils n'abordent pas sur leur propre site Web. Certains référenceurs utilisent les liens sortants comme moyen de fournir plus d'informations sur des sujets qui ne peuvent pas être traités en entier dans l'article en question.
Les bonnes pratiques encouragent également l'utilisation de liens sortants pour:
sauvegarder une affirmation ou un fait ;
référencer les origines des données ;
illustrer un point;
accordez du crédit à un article qui a contribué à façonner votre réflexion sur le sujet sur lequel vous écrivez ;
citer une idée unique sur laquelle quelqu'un d'autre a écrit en premier.
Choisir la source vers laquelle envoyer votre lecteur est aussi important que de décider d'envoyer le lecteur ailleurs en premier lieu.
Vers quelles sources dois-je éviter de créer des liens ?
Les moteurs de recherche déterminent l'autorité de votre site Web en examinant, entre autres, les sites Web auxquels vous vous associez. Cela inclut les sites qui vous renvoient et ceux vers lesquels vous vous connectez. Vous voudrez donc éviter de créer des liens vers des pages qui offrent une mauvaise expérience utilisateur ou montrent des preuves de tactiques douteuses .
Dans le but de fournir la meilleure expérience utilisateur possible, vous devrez évaluer avec soin s'il faut inclure un lien vers du matériel sécurisé ou derrière un paywall .
Demandez-vous si cela vaut vraiment la peine pour un lecteur d'accéder au contenu s'il veut en savoir plus sur la référence. Cela peut devoir être mis en balance avec une politique de toujours lier à une source originale , par exemple.
Evitez également de faire des liens vers des pages avec trop de publicité , ce qui peut gêner vos lecteurs. Et pour équilibrer votre contenu, utilisez une variété d'éditeurs comme sources.
Qu'en est-il des liens vers les sites Web des concurrents ?
Alors que de nombreux spécialistes du marketing de contenu évitent d'attribuer des concurrents comme sources, quelques-uns les référencent sans crainte. Certains spécialistes SEO pensent que faire passer les intérêts des visiteurs de son site avant les siens, y compris créer des liens vers le meilleur contenu, même s'il provient d'un concurrent, est l'une des choses qui lui vaut des visiteurs réguliers. Il pense également que cela aide Google à mieux comprendre où classer son site , et que cela encourage même les backlinks de ses concurrents.
Le texte d'ancrage doit-il différer pour les liens externes ?
Le texte d'ancrage fait référence aux mots sur lesquels le lecteur peut cliquer pour atteindre la page liée. Il n'est généralement pas nécessaire de traiter différemment le texte d'ancrage pour un lien externe. Mais si vous créez un lien vers un PDF ou un document bloqué, vous voudrez peut-être l'indiquer dans le texte d'ancrage.
Il n'est pas nécessaire de forcer l'utilisation de mots clés dans le texte d'ancrage. Par-dessus tout, cela doit être clair et significatif : vous devez vous assurer que le contenu du lien indique clairement ce que votre texte d'ancrage indique.
Cela garantit que vous ne brisez pas la confiance de vos lecteurs. Nous vous conseillons d'écrire un texte d'ancrage descriptif qui s'intègre naturellement dans le contexte de votre message.
Combien de liens sortants dois-je inclure ?
Une étude à montré une corrélation entre le nombre de liens sortants et le classement dans les moteurs de recherche . Le nombre médian de liens externes pour les pages de premier rang qu'elle a observées était de 19, et elle a également vu plusieurs pages de premier rang avec plus de 100 liens externes.
On suggère en moyenne cinq liens sortants pour les articles de blog ou un lien externe pour 230 mots. Cependant, il est difficile de croire en une « règle » pour le nombre de liens sortants. Cela dépendra toujours des informations que vous présentez sur la page et de la meilleure façon de les soutenir.
Les liens sortants doivent-ils s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ?
Certains pensent que les liens externes devraient s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, mais certains experts en expérience utilisateur (UX) disent non . Les utilisateurs s'attendent à ce qu'ils s'ouvrent dans la même fenêtre, et lorsque vous vous écartez de la valeur par défaut, les gens sont déroutés.
Quand dois-je éviter complètement les liens sortants ?
Il existe deux situations dans lesquelles vous voudrez éviter de créer des liens vers des sites Web externes :
Dans votre navigation , car cela déroute les utilisateurs. Ils s'attendent à ce que les liens de votre navigation les mènent à d'autres pages de votre site.
Sur les pages de destination axées sur la conduite d'une action, telles que les inscriptions. Une exception à cela pourrait être lorsque vous devez créer un lien vers un autre site pour des signaux de confiance ou une preuve sociale, mais vous verrez rarement le besoin de créer un lien externe à partir d'une page de destination génératrice d'action.
Ces deux éléments ne relèvent pas du domaine du contenu éditorial, qui peut presque toujours bénéficier grandement d'un lien vers des sources externes.
Rendez votre contenu plus précieux avec des liens sortants
Les liens sortants sont un moyen important pour les sites Web de participer et de contribuer à Internet. Ils peuvent ajouter de la valeur pour les lecteurs, aider votre site pour le référencement et ouvrir des contacts avec d'autres entreprises.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de questions à considérer lorsqu'il s'agit d'utiliser correctement les liens sortants. Certains sont situationnels, comme lorsque vous évaluez une source, et d'autres sont assez simples, comme l'utilisation de l'attribut de lien nofollow avec du contenu sponsorisé. Nous avons couvert les questions les plus courantes concernant les meilleures pratiques de liaison sortante ici. Pouvez-vous trouver des moyens d'améliorer la façon dont vous les utilisez dans votre contenu pour créer plus de valeur ?
Si vous rechercher un expert pour le référencement SEO de votre site WIX, contactez-nous !
Comments