top of page

Les Posts

Rechercher

Les mots-clés : ce qu'il ne faut pas faire




Au cours des deux précédents articles de ce chapitre, nous avons abordé la manière de trouver les bons mots-clés, mais nous n'avons pas vraiment parlé de ce qui ne doit pas être fait. Dans le monde de Google, il y a les sites qui apparaissent en premier, les sites qui apparaissent en dernier, et au milieu il y a tous les autres. Vous voulez que votre site apparaisse en premier dans la liste, ou en tout cas qu'il fasse partie des premiers ? Évitez les erreurs les plus répandues au sujet des mots-clés, et vous mettrez toutes les chances de votre côté.


1. Écouter votre intuition (plutôt que la recherche sur internet)

Vous voulez trouver de bons mots-clés ? Vous allez devoir accorder du temps à comprendre votre marché, et à passer en revue les informations qui vous racontent ce que vos clients recherchent. Même si vous connaissez probablement très bien vos clients, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à votre intuition pour déduire ce que les internautes tapent dans Google. Utilisez les outils de mots-clés recommandés pour bien comprendre ce que les internautes recherchent sur Google. Vous serez sans doute surpris de constater que les termes de recherche les plus utilisés ne sont pas ceux que vous utilisez pour décrire votre activité.


2. Vous fixer des objectifs irréalisables

Même si vous êtes un extraordinaire architecte d'intérieur à Paris, il y a de fortes chances pour que vous n'apparaissiez pas en tête de liste pour les termes de recherche "architecte intérieur" ou même "architecte intérieur Paris" puisque cette recherche précise affiche plus de 293 000 000 résultats, la compétition est donc rude ! Il vaut mieux vous concentrer sur les mots-clés de longue traine. Vous gagnerez plus à être réaliste et en cherchant à vous classer à l'aide de termes certes moins répandus, mais plus à même d'attirer de véritables consommateurs. Dans l'idéal, la liste de vos mots-clés doit comprendre un ou deux noms de marque, ainsi qu'un mélange de mots-clés à la fois courts et de longue traine. Les mots-clés courts et les plus recherchés peuvent vous permettre d'attirer plus de visiteurs à long terme, mais les mots-clés de longue traine étant plus simples à classer, ils vous aideront à attirer les visiteurs les plus susceptibles de se transformer en clients.


3. La surutilisation des mots-clés ou l'accumulation de mots-clés

Vous avez mis une tonne de mots-clés dans votre contenu, vos titres, titres de pages et texte alternatif. Vous avez appliqué tous les conseils du chapitre 3 à propos de l'utilisation des mots-clés dans votre site. C'est super ! Mais même si vos intentions sont bonnes, la manière de les appliquer est importante. La surutilisation des mots-clés est connue sous le nom de « accumulation de mots-clés », et l'on sait que Google pénalise les sites qui l'emploient. N'oubliez pas que vous devez rédiger votre contenu pour un public composé de vraies personnes, et que l'utilisation des mots-clés doit rester naturelle.  


4. Créer un nom de domaine qui ressemble à un spam

Oui c'est vrai : avoir des mots-clés dans votre nom de domaine peut améliorer votre classement, mais si c'est fait d'une manière peu orthodoxe, Google peut vous donner un carton rouge. Évitez par exemple les www.appartpascheralouer.com ou www.meilleuretechniquedepilation.org. Pour votre nom de domaine, évitez également les tirets ainsi que les suffixes peu utilisés comme .name ou .info. Les moteurs de recherche risquent de considérer votre site comme un spam, et de le pénaliser en conséquence.


5. Oublier où vous êtes

Avant de choisir quels sites s'affichent sur la SERP (la page de résultats du moteur de recherche), Google prend en considération leur emplacement géographique. Si vous êtes une entreprise locale, vous allez tout faire pour apparaitre le plus possible dans les résultats de recherche effectuées dans votre localité ! Pour ce faire, vous devez inclure des termes qui se réfèrent spécifiquement à votre ville, département ou quartier. Pensez à la manière dont les personnes parlent de votre localité, et ajoutez ces termes à vos mots-clés. Par exemple, si vous êtes architecte d'intérieur à Paris, vous pouvez utiliser ce genre de phrases : « architecte d'intérieur spécialisé dans le 10ième arrondissement » ou « architecte d'intérieur quartier Montmartre » plutôt que « architecte d'intérieur à Paris ». Assurez-vous également de bien indiquer votre adresse sur votre page de contact, et dans l'en-tête ou le pied de page de votre site.


6. Attirer les mauvais clics

En choisissant un mot-clé, ne perdez pas de vue l'objectif de l'internaute qui effectue sa recherche. Si vous voulez que votre stratégie de référencement porte vraiment ses fruits, vous devez attirer les clics de personnes qui cherchent véritablement à utiliser vos services et vos produits. Plutôt que de choisir des phrases de recherche trop génériques, optez pour des mots-clés susceptibles d'attirer les clics de personnes qui font partie de votre public cible. Lorsque les internautes qui visitent votre site quittent immédiatement les pages, on appelle ça le « rebond ». Les sites qui ont un « taux de rebond » élevé verront forcément leur classement diminuer à terme.


Admettons que vous êtes photographe de mode. Des mots-clés du genre « coiffure stylisée » ou « talons hauts » peuvent en effet avoir un lien avec vos photos, mais risquent fort d'attirer sur votre site des personnes qui cherchent un salon de coiffure ou un magasin de chaussures, ce qui augmentera le taux de rebond de votre site.


7. Ne pas faire évoluer les termes que vous utilisez

Vous avez fait des recherches pour trouver les meilleurs mots-clés, et vous les avez utilisés dans votre site. Les mois passent et vous continuez à suivre le plan d'optimisation de votre site sur Google. Parfait ! Mais n'oubliez pas de revoir régulièrement vos mots-clés. Le référencement est un procédé en mouvement perpétuel, et la popularité des mots-clés varie en fonction des périodes. Passez en revue vos données plusieurs fois par an, et relancez une recherche sur vos mots-clés. Puis affinez vos mots cibles en fonction des tendances et de ce qui semble fonctionner le mieux (ou le moins bien) vis-à-vis de votre stratégie du moment.


En vérifiant vos performances à l'aide de Google Analytics vous pourrez supprimer les mots-clés qui n'attirent pas de trafic, et ajouter ceux qui en génèrent. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour trouver les nouveaux termes en vogue que vous pourrez ajouter à votre liste.

Une fois que vous avez obtenu toutes ces informations, jetez un oeil à la liste de vos mots-clés et effectuez les modifications qui s'imposent. Une fois que votre liste est mise au propre, vous pouvez utiliser vos mots-clés dans votre site et dans toutes vos opérations de marketing en ligne.

bottom of page