top of page

Les Posts

Rechercher

Le guide pratique et complet de la recherche de mots-clés



Maintenant que vous savez pourquoi les mots-clés sont si importants pour que le référencement de votre site soit efficace, il est temps de vous lancer et de trouver les vôtres. Retroussez-vous les manches, et préparez-vous à tout savoir sur la manière de trouver les mots-clés qui seront idéals pour votre activité.


Prêt à commencer ?

Il existe un grand nombre d'outils et de techniques qui vous permettent de trouver les mots-clés. L'objectif est toujours le même : trouver les termes que les internautes tapent dans un moteur de recherche lorsqu'ils veulent trouver une entreprise comme la vôtre.


Il n'y a pas qu'« une seule manière » de trouver les bons mots-clés, et chacun a la sienne. Nous avons imaginé une marche à suivre qui permettra aux débutants de comprendre rapidement, mais qui est suffisamment large pour que n'importe quel chef d'entreprise puisse créer sa propre liste de mots-clés. Tout d'abord, prenez un crayon et un papier. Le moment est venu de faire une liste !


Trouver les bons mots-clés, pas à pas

Rédigez votre liste


Commencez par lister les termes et phrases qui ont un lien avec ce que vous faites. Chaque mot-clé doit contenir entre un et 5 mots. Pour que ce soit efficace, mettez-vous à la place de votre client. N'essayez pas de décrire votre activité, imaginez au contraire ce que vos futurs clients pourraient bien taper dans leurs recherches sur Google, que ce soit sur leur smartphone ou leur ordinateur. Par exemple, même si vous vous présentez comme un « architecte de jardin », vos éventuels clients ont plus de chances de chercher un « paysagiste ». Même si vous ne vous voyez pas comme ça, vos clients eux, si. Et en ce qui concerne les mots-clés, c'est tout ce qui compte.


Plus vous serez précis et plus ce sera simple. Rédigez des phrases courtes qui décrivent ce que vous faites et les services ou produits que vous vendez. Si vous avez une entreprise locale, ajoutez des termes qui décrivent votre emplacement géographique. Cela permettra d'attirer plus de clients qui se situent dans vos environs, et cela augmentera les chances pour que Google affiche votre site aux internautes de votre région. En résumé, « planches de surf d'occasions à St-Malo » c'est beaucoup mieux que « planches de surf ».


Ajoutez des mots-clés de marque

Votre liste doit contenir au moins un mot-clé de marque. C'est un mot-clé qui inclut le nom de votre entreprise, et la plupart du temps il sera pour vous assez facile d'être classé pour celui-ci. Il est important pour les internautes qui cherchent "à Aller", ces personnes qui ont entendu parler de votre activité et qui veulent se rendre directement sur votre site. Un mot-clé de marque peut avoir différentes formes : "Nom de l'entreprise" ou "Nom de l'entreprise + à propos" ou "nom de l'entreprise + avis".


Faites une recherche des termes que vous employez sur Google

Vous n'êtes pas totalement sûr de vous ? Tapez dans Google certains des termes de votre liste et voyez si vos concurrents s'affichent sur la SERP. Si c'est le cas, alors vous êtes sur la bonne voie. Lorsque vous entrez les différents termes de votre liste, portez attention aux suggestions de saisie que Google propose. Cela peut vous aider à trouver des idées de mots-clés auxquels vous n'auriez pas pensé. Et ajoutez-les sur votre liste !

Un autre endroit où trouver de bonnes idées est la liste des termes associés qui s'affiche en bas de chaque SERP de Google. Lorsque vous saisissez une recherche puis faites défiler la page des résultats jusqu'en bas, vous voyez apparaitre des suggestions de recherche en lien avec votre requête initiale. Jetez un œil à ces suggestions et ajoutez à votre liste tous les termes que vous jugez pertinents.


Des infos à puiser dans Google

Tout en partant à la pêche aux bons mots-clés sur Google, vous aurez aussi une idée de la place que vous occupez dans le marché, et du niveau de compétition qui existe déjà. Si vous voyez s'afficher beaucoup de publicités sur la SERP, tant à droite qu'en bas de l'écran, il y a de grandes chances pour que votre marché soit très concurrentiel. La présence de publicités indique que d'autres entreprises investissent de l'argent pour être classées dans les résultats pour les termes de recherche que vous avez saisis. Cela signifie que les mots-clés en question peuvent être lucratifs, mais aussi que la compétition s'annonce rude sur le marché.


Pour définir si vous avez choisi un bon mot-clé, prenez note des sites qui sont déjà classés pour ces termes de recherche. Si ce sont des concurrents directs, alors le mot-clé est bien choisi, mais vous devez vous demander si vous vous sentez vraiment capable de rivaliser. Si la majorité des sites qui s'affichent pour ces mots-clés sont ceux de grosses entreprises qui ont un chiffre d'affaires beaucoup plus important que le vôtre, il est sans doute plus sage d'envisager de trouver une niche où vous aurez moins de mal à exister.


Conseil :En ce qui concerne les mots-clés, c'est souvent mieux d'être un gros poisson dans une petite marre, que de vouloir vivre dans l'océan, avec les requins de la compétition.  

En fonction des résultats que vous observez sur Google, vous pourrez commencer à trier les éléments de votre liste. Si un terme est trop utilisé par la concurrence, supprimez-le. Si un autre terme vous parait juste, entourez-le.


Analyzez la concurrence

La prochaine étape dans votre recherche de mots-clés, c'est de prendre le temps d'espionner vos concurrents directs. Lorsque vous analysez les phrases de recherche sur Google, ne vous contentez pas de noter les sites qui apparaissent en haut de la page de résultats. Lisez aussi la présentation de chaque entreprise, souvent vous pourrez en déduire les mots-clés que vos concurrents utilisent. Les phrases comprises dans leurs titres et descriptions peuvent vous donner des informations très précieuses en ce qui concerne le marché qu'ils tentent de gagner par le biais d'internet.


Nous avons tapé « meilleur magasin de vélos à Paris » et le site des Cycles Laurent est apparu dans les premiers résultats. Laurent utilise clairement comme mot-clé « magasin de vélo favori », et nous savons qu'il met aussi en avant l'emplacement de son magasin « Paris ». Vous pouvez voir que « magasin de vélo favori » apparait tant dans le titre que dans la description. En parcourant la description du magasin, il apparait que les termes « vélos tout terrain », « vélos de ville » et « vélos pour enfant » sont aussi présents.


Vos concurrents achètent-ils des publicités ?

Profitez de votre recherche de mots-clés sur Google pour vérifier si vos concurrents s'affichent dans les résultats payants de la SERP. S'il y a beaucoup de pubs pour un certain terme, cela signifie que ce terme est très recherché. Vous pourrez aussi savoir quels sont les concurrents qui utilisent le PPC (Paiement par clic). Si vous possédez une petite entreprise, ou si votre budget est limité, il vaut mieux éviter d'utiliser les mots-clés que dans lesquels vos concurrents investissent par le biais de publicités payantes.


Maintenant que vous avez examiné vos concurrents, vous devez avoir une bonne vision des mots-clés qu'ils utilisent. Vous devez aussi avoir une meilleure idée des chances que vous avez de vous classer pour certains de ces mots-clés. N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vos concurrents cherchent à se classer en utilisant un mot-clé que vous devez absolument utiliser ce mot-clé. D'ailleurs, trouver sa propre niche est un des meilleurs moyens pour bien se classer sur Google.


L'objectif de votre étude de marché est de définir les mots-clés qui vous donneront les meilleures chances de bien vous classer. Et bien souvent, cela veut dire découvrir les termes que vos concurrents n'utilisent pas du tout, c'est alors l'entrée dans l'Eldorado pour vous !


Réduire la liste de vos mots-clés

Au point où vous en êtes dans votre recherche, vous avez sans doute établi une longue liste de mots-clés potentiels. Cela peut être compliqué de savoir maintenant quels mots-clés choisir car la majorité des termes que vous avez listés sont forcément très pertinents pour votre entreprise. Les éléments que vous avez rassemblés grâce aux outils de mots-clés ci-dessus devraient vous aider à réduire votre liste en ne conservant que les plus judicieux.


Combien de mots-clés me faut-il ?

La vérité c'est qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Certains sites s'appuient sur trois ou quatre mots-clés qu'ils utilisent massivement dans leur contenu, d'autres en ont une douzaine, et chaque page de leur site met en avant un certain nombre d'entre eux. Gardez à l'esprit que plus votre liste est courte et plus il sera simple d'optimiser votre site avec succès. Si vous essayez d'utiliser trop de mots-clés vous risquez de perdre tous les efforts que vous investissez dans votre référencement.


Demandez-vous simplement si la personne qui tape vos mots-clés a des chances de profiter de vos services, ou de faire des achats dans votre boutique au final. Ces questions concrètes, alliées aux données que vous avez récoltées concernant le nombre de personnes qui cherchent certains termes, devraient vous permettre de faire le tri dans votre liste, et de déterminer quels sont les meilleurs mots-clés. Ce que vous devez trouver c'est cet équilibre parfait entre les mots qu'un grand nombre de personnes tapent, mais qui ne sont pas non plus trop répandus pour que vous puissiez malgré tout apparaitre dans les résultats de recherche. En plus de l'aspect compétitif de chaque terme, réfléchissez bien aux chances qu'il attire de vrais acheteurs sur votre site.


Les familles de mots-clés

Si votre liste est toujours trop longue, vous pouvez envisager de regrouper les termes en différentes familles. Y a-t-il des mots qui sont très proches ? Y a-t-il des synonymes, des abréviations, ou bien des mots qui sont à la fois au singulier et au pluriel ? Y a-t-il plusieurs mots ou termes qui se réfèrent à une même intention de l'internaute ? Si c'est le cas, vous pouvez regrouper ces mots dans la même famille de mots-clés. Lorsque vous optimiserez votre site pour ses mots-clés, vous pourrez utiliser une famille différente pour chaque page.


Que dois-je faire avec tous ces mots-clés ?

Lorsque vous créerez votre site, vous devrez inclure ces mots-clés dès que possible, à la fois dans le contenu, les titres de page, le nom de votre domaine, le texte alt utilisé pour les images, les descriptions de vos pages, etc. Votre contenu doit toujours sonner naturel, il doit être rédigé pour être lu par de vraies personnes, ceci dit, plus vous utilisez de mots-clés dans votre site et plus les moteurs de recherche auront de facilité à comprendre de quoi parle votre site. Et lorsqu'ils sauront de quoi votre site retourne, ils sauront aussi quand le faire apparaitre sur la SERP pour renseigner les internautes qui recherchent une entreprise comme la vôtre.



bottom of page