top of page

Les Posts

Rechercher

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Même si ça peut paraitre magique, un moteur de recherche est en fait un programme informatique qui nous aide à nous repérer dans la masse d'informations sans fin qui se trouve sur la toile. Les moteurs de recherche les plus utilisés au monde sont Google, Bing, Yahoo! et Baidu, le premier moteur de recherche en Chine. Le nombre de personnes à utiliser les moteurs de recherche au quotidien est si important que ces quelques compagnies, avec les systèmes qu'elles ont créés, sont extrêmement puissantes. On peut même dire qu'elles dirigent le monde. Et voici pourquoi.


Vous pouvez voir les moteurs de recherche comme la bibliothèque et le bibliothécaire en chef du web. Non seulement les moteurs de recherche parcourent, indexent, et suivent tous les sites du monde entier, mais ils ont aussi pour mission de nous aider à trouver le bon site lorsque nous entrons une « recherche » à l'écran. C'est pour cette raison qu'on utilise parfois le terme « Googliser  quelque chose ». Nous avons besoin de leurs réponses, mais sans vraiment nous demander comment ils les trouvent. Mais alors comment font-ils ?


Vous voyez un A, Google voit un B

Quand les moteurs de recherche regardent les sites, ils ne voient pas la même chose qu'un humain. Goggle et ses amis ont créé des programmes très élaborés qui cherchent à imiter le comportement humain au maximum, mais il demeure que les moteurs de recherche sont des machines, et non des personnes.


Pendant que vous profitez d'un superbe site plein de couleurs, d'images, de boutons et avec une belle police de caractère, les moteurs de recherche eux travaillent en coulisse à parcourir son code. Ces pages de code sont connues sous le nom de « documents », et pour la grande majorité des êtres humains elles sont écrites en charabia. Les moteurs de recherche par contre sont capables de comprendre ces données, et ils les utilisent pour comprendre de quoi parle un site.


En examinant le code, ils arrivent à faire la différence entre un titre qui est écrit en grand et en gras, et un texte écrit en petit qui donne des infos sur une entreprise. Ils savent quels boutons sont cliquables, et quelle page est liée à quelle autre. Par contre, ils ne peuvent pas décrypter et interpréter une image comme nous le faisons. Les moteurs de recherche s'appuient donc sur le "texte alt" pour saisir ce que représente une image en particulier.


De la recherche aux pages de résultats (SERP)


Tout en utilisant des algorithmes qui s'améliorent sans cesse, les moteurs de recherche répondent à trois missions capitales : ils décryptent, indexent et extraient les données.


1. Le crawling

Les moteurs de recherche envoient des programmes informatiques automatisés (les « spiders »  ou les « bots ») à plus de 30 milliards de pages internet, puis ils prennent note des informations qu'ils leur ramènent. Tout lien contenu dans une page internet orientera le bot vers sa future destination. Le processus ne s'arrête donc jamais, non seulement parce que de nouveaux sites se créent en permanence, mais aussi parce que les bots reviennent sans cesse vers les sites qu'ils ont déjà « crawlés » (décryptés) pour prendre note de leur nouveau contenu, de leurs nouveaux liens ou mises à jour quelconques.


2. L'indexation

Que font les moteurs de recherche de toutes les informations que leurs bots leur ramènent une fois qu'ils ont scrawlé les sites ? Ils les rangent dans des bases de données parfaitement organisées qui contiennent les milliards de pages internet qui ont été enregistrées. Cet index est classé dans d'immenses centres de données, là où les bots des moteurs de recherche peuvent facilement pénétrer pour mettre à jour des sites, ou bien trouver une réponse à la question qui a été posée par un internaute.


3. La récupération des données

La troisième fonction des moteurs de recherche est sans aucun doute celle qui est la plus connue. Lorsqu'un internaute tape une recherche, le moteur de recherche parcourt les sites de sa base de données et en récupère une liste de ceux qui répondent le mieux à la question posée. Et surtout, les moteurs de recherche classent ces résultats par ordre de pertinence. Et tout cela se passe en moins d'une seconde. Impressionant, non ?

Lorsque vous cherchez quelque chose en ligne, Google ne parcourt en fait pas l'intégralité du web, mais il fouille dans sa propre bibliothèque (ou index) de sites internet. En donnant un bon référencement à votre site, vous aidez les bots de Google à savoir quand votre propre site correspond à la recherche d'une personne.



Personne ne sait exactement comment les moteurs de recherche déterminent quel site issu de leur base de données doit apparaitre sur une SERP. Cet algorithme est volontairement gardé secret de manière à conserver l'impartialité d'internet. Si Google et les autres moteurs de recherche divulguaient l'algorithme qui régit ces techniques de sélection, les webmasters seraient dans la capacité de pirater le système pour que leur propre site apparaisse en haut des pages de résultats. Mais en dehors du fait que les détails de l'algorithme de recherche restent cachés, nous savons par contre très bien quels facteurs peuvent influencer le classement d'un site, et c'est là tout l'objectif d'un bon référencement pour votre site.


Comprendre le classement


Les algorithmes de Google se basent sur plus de 200 paramètres pour déterminer les sites qui pour eux, seront les plus à même de répondre à une demande. Ils compulsent leur index, en regardant en quoi chaque site contribue à la réponse, tout en prenant en compte à la fois sa popularité et sa réputation. Les sites populaires sont mieux classés dans les résultats que les sites qui n'ont que très peu, ou pas de trafic.

Une fois encore, bien que les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche sont tenus secrets, tous les spécialistes s'accordent à dire que les éléments suivants ont un impact sur la manière dont un site est classé. Ce sont ces éléments qui sont la base du référencement.


  • Le domaine - Les termes de recherche entrés par l'internaute se retrouvent-ils dans le nom de domaine du site ?

  • Les titres et descriptions - Les termes de recherche entrés par l'internaute se retrouvent-ils dans les titres de page et descriptions du site ?

  • La fréquence des mots-clés - Combien de fois les termes de recherche saisis par l'internaute apparaissent-ils dans le contenu ou le texte alt du site ?

  • La mise à jour - Le site est-il régulièrement actualisé ? À quand remonte la dernière mise à jour ?

  • Les backlinks - Combien y a-t-il de sites extérieurs à afficher un lien vers le site ?

  • La qualité des liens - Quelle est la réputation des sites qui affichent un lien vers le site ? Sont-ils considérés comme des spams, ou sont-ils professionnels et vraiment utiles ?

  • L'engagement - Combien d'internautes ont-ils cliqué sur l'adresse du site dans les résultats de recherche, et combien de temps passent-ils sur le site ?

  • Le taux de rebond - Combien d'internautes repartent-ils du site dès l'instant où ils l'ont ouvert ? Un taux de rebond élevé aura un effet négatif sur le classement du site.

  • Notoriété de la marque - Combien de fois le nom de la marque, de l'entreprise ou l'adresse du site est-elle mentionnée dans les médias ?

  • Les réseaux sociaux - Combien de fois le site est-il mentionné dans les Tweets, sur Google+ et dans les billets Facebook ?


En combinant tous ces paramètres, et d'autres facteurs encore, les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir à l'internaute une liste des sites qui répondront le mieux à sa demande.


Les trésors enfouis : le pouvoir caché des liens

Les moteurs de recherche ne sont pas infaillibles, et ils ne peuvent pas trouver absolument tous les sites du web. Il existe sur internet près de 2 milliard de sites et les bots font leur maximum pour tous les repérer puis les indexer. Mais les moteurs de recherche trouvent les sites en suivant les liens, si un site n'est lié à aucune autre page sur le web, les bots auront donc beaucoup de mal à le trouver et à l'indexer. Pour être sûr que votre site ne passe pas à la trappe, vous devez soumettre sa sitemap à Google. Vous devez aussi chercher à obtenir des liens sur d'autres sites. Ces liens sont ce qu'on appelle les « backlinks », et grâce à eux vous éviterez d'avoir un superbe site que les moteurs de recherche ne découvrent jamais.

bottom of page