top of page

Les Posts

Rechercher

La recherche en ligne : pourquoi les mots-clés comptent autant


L'objectif de Google est de fournir à ses utilisateurs les sites les plus pertinents vis-à-vis de leurs recherches. Maintenant que vous savez comment les moteurs de recherche fonctionnent, vous pouvez aider Google à comprendre plus rapidement ce que fait votre société, et quand est-ce qu'il doit afficher votre site dans les résultats de moteurs de recherche (ou SERP).


Pour savoir comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche, il faut d'abord savoir le genre de mots-clés que les internautes utilisent lors de leurs recherches sur internet. Ça parait peut-être évident, mais ça ne se limite pas à cliquer sur "rechercher".


Comment les gens font-ils pour chercher en ligne ?

Déjà pour commencer, c'est quoi exactement un mot-clé ? Ce sont les phrases courtes, de 3 à 5 mots, que les personnes tapent sur Google quand elles cherchent quelque chose. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, vous entrez au moins un mot-clé (que l'on appelle aussi "phrase de recherche" ou "requête"). Le moteur de recherche choisit ensuite quels sites afficher sur la SERP en comparant la phrase de recherche avec les sites qui se trouvent sur le web. Les recherches, lancées chaque jour un nombre infini de fois dans le monde entier, sont au cœur de l'optimisation pour les moteurs de recherche. La première chose à faire pour que votre référencement soit optimal, c'est d'anticiper les demandes de vos clients. En fait, c'est ce que font également les moteurs de recherche. Que veut l'internaute qui prend son smartphone pour saisir des mots-clés sur un moteur de recherche ?


La règle des trois

Le genre de recherches effectuées sur Google par les internautes se regroupent principalement en trois catégories : "Aller", "Savoir" et "Faire".


  1. Chercher à Aller. L'internaute ne cherche pas à stopper un taxi ou à monter dans un avion. Il veut simplement se rendre sur un site en particulier. Il connait une entreprise, et il s'est sans doute déjà rendu sur son site auparavant. Plus connues sous le nom de "recherches par marque", ces requêtes incluent souvent le nom de l'entreprise. Parmi les exemples de recherches "pour Aller" on retrouve : bracelets Pandora, éditeur de sites Wix ou Le Figaro.

  2. Chercher à Savoir. Pour alimenter sa soif de connaissances, l'internaute du "Savoir" est en quête d'information. Ça peut être une question de culture générale, comme la hauteur du Mont Everest (il fait 8848 mètres). L'internaute peut aussi chercher à savoir comment créer un site internet de A à Z. Parmi les exemples de recherches "pour Savoir" on trouve : les dates de présidence de Léon Blum, comment s'entrainer pour un marathon ou comment convertir 98,6 degrés Fahrenheit en Celsius.

  3. Chercher à Faire. Ce genre de recherche est lancée par une personne qui veut faire quelque chose de précis. Il peut s'agir de quelqu'un qui veut cuisiner un gâteau aux carottes avec son enfant de 4 ans et qui tapera "recette de gâteau aux carottes pour un enfant." Ou bien quelqu'un qui cherche un restaurant pour diner, ou bien la poste la plus proche, ou qui veut partir en voyage à Hawaï. Parmi les exemples de recherches "pour faire" on retrouve : hotel pas cher à Nice, restaurant Thai à Lille ou bureau de poste 75018.

Que ce soit pour trouver de bons mots-clés, décider de la mise en page de votre site, ou rédiger un nouveau contenu pour votre blog, gardez bien en tête cette règle des trois. Ça a l'air de rien mais ça vous permettra de rentrer beaucoup facilement dans la tête des visiteurs de votre site. Et quand on saisit bien les objectifs des internautes qui lancent une recherche sur internet, ça devient beaucoup plus simple de leur proposer exactement ce qu'ils demandent.


L'intention de l'internaute : penser en termes de recherche

Lorsque vous commencerez à définir vos mots-clés cibles, gardez toujours en tête ce principe d'intention de l'internaute. Imaginez toujours ce que vos clients cibles pourraient chercher sur internet. Quels demandes tapent-ils dans Gogle ? Vous pouvez très bien décider que vous ne cherchez à attirer que des internautes qui connaissent déjà votre activité. Dans ce cas ces personnes taperont le nom de votre entreprise pour vous trouver. C'est ce qu'on appelle les « mots-clés de marque », et vous pouvez renforcer votre image sur Google en insérant dans votre site le nom de votre entreprise de nombreuses fois, mais d'une manière naturelle.


Mais peut-être cherchez-vous à transformer en nouveaux clients les internautes qui tapent dans Google le type de produits ou de services que vous proposez ? Si c'est le cas, vous devez donc définir des mots-clés qui décrivent votre offre. Pour bien choisir ces mots-clés il faut comprendre vos futurs clients, et anticiper ce qu'ils peuvent bien chercher sur Google.



Conseil :Un bon mot-clé, c'est celui qui vous fait dire sans hésiter : « n'importe quelle personne qui cherche ça sera heureuse de tomber sur mon site ! »



Ne voyez pas trop large

Le secret d'un référencement efficace, c'est de vous concentrer sur les mots-clés les plus susceptibles de vous faire gagner les clics de votre public cible. L'objectif est de diriger de futurs clients vers votre site, et de toucher les personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous faites, ce qui importe donc c'est le « classement » de votre site et la manière dont il s'affiche dans les résultats de recherches en lien avec ce que vous proposez. Si vous attirez des internautes qui quitteront votre site dès l'instant où ils y auront mis les pieds, vous ne rendrez pas service à votre entreprise et vous ne l'aiderez pas à décoller.


Attirer les bonnes personnes

Augmenter l'afflux de personnes qui ne sont pas intéressées par votre activité peut faire plus de mal que de bien. C'est aussi pour cela qu'il est très important d'aider les moteurs de recherche à bien comprendre votre site, et votre marché cible. Lorsqu'un internaute arrive sur votre site et quitte immédiatement le navigateur ou bien retourne tout de suite aux pages de résultats, on appelle ça le « rebond ». Si votre site a un « taux de rebond » élevé, votre classement sur Google risquera fort de diminuer. Par contre, si les internautes restent longtemps sur votre site et visitent plusieurs pages, votre classement augmentera.


Lorsque vous choisissez vos mots-clés, pensez aux termes qui risquent d'attirer les personnes qui font partie de votre public cible. Google et vous avez le même objectif : vous voulez apporter une solution rapide aux problèmes que se posent vos futurs clients.

Une fois que vous avez bien cerné l'intention de votre public cible, et que vous savez clairement ce qu'ils cherchent sur internet, assurez-vous que les moteurs de recherche le savent aussi. En utilisant correctement vos mots-clés tout au long de votre site, à la fois dans son contenu et sur le reste d'internet, vous aiderez Google à faire le lien entre ces mots-clés et votre site. N'oubliez pas que les moteurs de recherche sont des entremetteurs, ils ont le pouvoir de mettre en rapport vos clients et votre site.



Aidez les moteurs de recherche à bien comprendre votre site

Les moteurs de recherche ne passeront pas des heures à parcourir puis indexer votre site. Pour comprendre votre site, les moteurs de recherche regardent votre URL, vos titres et descriptions, votre contenu et votre texte alt. Quand vous créez ces éléments, assurez-vous donc d'y inclure vos mots-clés. Si vous possédez une entreprise locale, ajoutez toujours votre adresse, votre e-mail et votre téléphone sur la page de contact et aussi, c'est l'idéal, dans l'en-tête et le pied-de-page de chacune des pages. Vous pouvez en découvrir plus sur la manière d'utiliser vos mots-clés dans notre chapitre Bien utiliser vos mots-clés : le référencement on-page.


Les mots-clés de longue traine : tout est dans l'intention

Gardez en tête que vous ne cherchez pas à attirer un nombre énorme d'internautes. Bien sûr, il est tentant de vouloir atteindre un trafic massif, mais un bon référencement a pour but de générer les visites de personnes qui font véritablement partie de votre public cible. Ce sont ces personnes qui sont les plus susceptibles de rester sur votre site, d'en parcourir les pages et au final d'interagir avec votre site.


Que les internautes arrivent sur votre site après une recherche pour Aller, Savoir ou Faire ne change rien au fait que ce qui importe ce sont les mots-clés de longue traine, ils sont la clef pour attirer les personnes qui sans cela n'auraient pas découvert votre site. Les mots-clés de longue traine possèdent entre 3 et 5 mots et ils reflètent souvent l'intention de l'internaute. Ils ne sont peut-être pas saisis un million de fois par mois, mais les internautes qui utilisent des mots-clés de longue traine sont en général plus enclins à effectuer un achat ou à passer à l'action.


Prenons par exemples les planches de surf. Une personne tape "planches de surf" une autre tape "planches de surf d'occasion à St Malo". D'après vous qui a plus de chance d'acheter une planche de surf au final ? Contrairement au premier internaute, qui a lancé cette recherche pour une raison un peu vague, celui qui cherche une planche de surf d'occasion a une intention très précise, et est sans doute plus susceptible d'acheter cette planche de surf.


Selon Moz, 70% des recherches lancées sur le web sont en fait des mots-clés de longue traine. Les internautes qui tapent des mots-clés de longue traine sont susceptibles de concrétiser un achat que ceux qui saisissent des termes génériques. Et le plus, c'est que les mots-clés de longue traine sont toujours moins répandus, et donc plus simples à classer. Si vous voulez attirer sur votre site des personnes susceptibles de se transformer en acheteurs, n'oubliez pas d'ajouter des mots-clés de longue traine à votre liste !


Soyez patient avec les moteurs de recherche

Souvenez-vous qu'il faut du temps pour que les moteurs de recherche indexent votre site, les résultats ne se feront donc pas voir tout de suite. Mais plus vous commencez tôt, et plus vite Google pourra commencer à parcourir votre site ! Il faut travailler sans relâche et sur une longue période pour bien maitriser le référencement, et permettre à Google de savoir quand il sera judicieux de faire apparaitre votre site sur une SERP. Ne baissez pas les bras, et vous verrez que vos efforts finiront par porter leurs fruits !


Comments


bottom of page